A l’approche de l’anniversaire du 8 juin 1795 … [ MAJ 03/06]

4 réflexions au sujet de « A l’approche de l’anniversaire du 8 juin 1795 … [ MAJ 03/06] »

  1. Voici le commentaire que nous venons de poster sur le site de Vexilla Galliae, et qui est pour l’instant en attente de modération :

    http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/divers/1391-exclusif-entretien-avec-d-sabourdin-perrin-depuis-mes-9-ans-je-m-interesse-a-louis-xvii-et-au-quartier-du-temple

    ========
    Mme D. Sabourdin-Perrin a écrit :
     » …/… Je leur conseille de se rendre aux Archives nationales et d’étudier les vrais documents. Ils y liront que les 148 municipaux chargés de garder l’enfant dans le Temple, y revenaient régulièrement à tout de rôle, qu’ils connaissaient bien leur prisonnier et que ceux qui lui montraient quelque bonté ont eu des ennuis, et ont même été guillotinés. »

    Objection Votre Honneur !
    Pour commencer, permettez-nous d’emprunter une question à notre ami Christian Crépin  » archiviste du Roi Louis XVII » aux yeux des membres de notre CRIL17.

     » Pourquoi Eckard qui a interrogé les divers survivants de cette époque révolutionnaire indique dans la 2ème édition ( de son livre dédié à Louis XVII, 1817 p 179 ) que « seul Simon avait le droit de visiter Louis XVII » ? Donc comme cela les commissaires ne pouvaient pas reconnaître l’enfant qu’ils avaient vu avant ; et depuis plus de 2 siècles les divers historiens font toujours cette même erreur de croire que les commissaires pouvaient voir et reconnaître l’enfant. La méconnaissance de cette phrase a ainsi induit en erreur ces mêmes historiens dans leurs raisonnements parmi ce brouillard et ténèbres de l’affaire du Temple. » ?

    D’où notre question à Mme D. Sabourdin-Perrin :

    Auriez-vous trouvé aux AN la preuve que nul historien et archiviste n’avait trouvé avant vous de la reconnaissance de visu de la présence de Louis XVII dans l’appartement gardé par Simon, après le 3 juillet 1793 ?

    Si oui, pourriez-vous nous donner les cotes aux AN SVP ?

    Dans l’attente du plaisir de répondre à la contre-argumentation qui nous sera présentée, nous prions les lecteurs de VG de noter que ce débat du plus haut intérêt sera poursuivi en parallèle sur notre site cril17.org …

    ====
    En complément à ce message, nous ajouterons cette observation :
    Nos plus anciens lecteurs se souviennent très probablement de l’étude approfondie que nous avons faite, dès les premiers mois de l’existence de notre forum MSN, sur la question des 148 commissaires du Temple grâce à l’analyse très précise entreprise auparavant par le CEHQL17.

    Nous allons donc devoir replonger dans nos archives pour les besoins du débat qui vient de s’ouvrir sur le site de Vexilla Galliae …

  2.  » Naturellement, je suis satisfait d’avoir pu suivre JP Romain dans l’entier développement de ses raisonnements. En définitive, il n’est pas si favorable que cela aux thèses que vous menez conjointement avec Christian Crépin… »

    Cher BRH ! Comme il est heureux que nous soyons d’accord, à 100 % de temps à autre !

    Et c’est bien pour cela que j’ai été abasourdi par ma découverte, lorsque j’ai osé faire la critique de la thèse de Jean-Pascal Romain, ainsi que vous le lire prochainement dans le livre qui vient de m’être envoyé par mon imprimeur et que je recevrai demain à mon domicile en 50 exemplaires !

  3. Nous sommes très surpris de constater que notre message posté hier sur le site de Vexilla Galliae n’a pas encore été publié par la modération !

    http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/divers/1391-exclusif-entretien-avec-d-sabourdin-perrin-depuis-mes-9-ans-je-m-interesse-a-louis-xvii-et-au-quartier-du-temple

    Nous profitons de cette courte info pour vous informer que nous venons de recevoir les 50 exemplaires de la nouvelle édition de notre livre  » Louis XVII Autopsie d’une fausse vérité « .

    Avant de pouvoir vous donner de plus amples informations, nous vous remercions de noter que nous le proposons au prix de 25 € + frais d’envoi en lettre verte ( soit # 5 € ).

  4. chers amis,

    Nous avons le plaisir de vous informer que la modération de Vexilla Galliae a accepté de publier notre commentaire posté hier matin 03-06-2015 à 08:34 ( voir supra ).

    http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/divers/1391-exclusif-entretien-avec-d-sabourdin-perrin-depuis-mes-9-ans-je-m-interesse-a-louis-xvii-et-au-quartier-du-temple

    Nous ne manquerons pas de vous faire part de la réponse dont Mme D. Sabourdin-Perrin voudra bien nous honorer.

    Compte tenu de l’enjeu nous lui laissons tout loisir de nous répondre selon sa seule convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *