Appel de Louis XVI à la Nation 1793 (65) [ MAJ 27/05 ]

MAJ 27/05 – 12 h 10 

Suite à l’échange de courriers en cours avec le boudoir de Marie-Antoinette, il nous semble opportun de vous inviter à prendre connaissance de cette page du site du cabinet d’expertise Honoré d’Urfé, avec qui nous avions été en contact sur un autre dossier …

Appel de Louis XVI à la Nation

Lire c’est relire ! Encore un chantier à ré-ouvrir ! Allo Mesdames et Messieurs les historiens de la galaxie des futuribles royalistes ?  Voyez ce qu’a écrit ce cabinet parisien de référence : 

 » Cet Appel de Louis XVI n’est pas une simple plaidoirie d’avocat. C’est un écrit véritablement personnel, composé à la première personne : c’est le Roi qui parle. Si l’analyse & la mise en forme juridique en reviennent à Malesherbes & à Groubentall, les idées émises sont assurément celles de Louis XVI lui-même. Le Roi y expose le cours de son règne, depuis son accession au Trône jusqu’à son procès. Il y passe en revue tous les événements révolutionnaires et pré-révolutionnaires ; il présente son attitude, il légitime ses idées, il défend ses décisions. Cet Appel est une vaste fresque historique, où tous les événements sont mis en lumière, les personnages présentés sous des angles variés, et le cours de la révolution dessiné tant dans son ensemble que dans ses moindres détails. Cet Appel est véritablement l’œuvre de Louis XVI, mise en forme par Malesherbes et rédigée par Groubentall. 

Il s’agit probablement de la première grande « rétrospective historique » sur la révolution (dite « française »). « 

Écrit par la personne la plus autorisée qui soit, la plus directement visée, et qui en fut la plus auguste victime, cet Appel est un monument majeur de la révolution.

…/… « 

Et voici la source documentaire  » Le Véridique ou Courrier Universel «   citée par Le Boudoir de Marie-Antoinette 

Couverture

========

Chers amis, 

Ce matin nous ne saurions trop vous recommander de lire le document tout à fait inédit ( tout au moins pour nous ) que le Boudoir de Marie-Antoinette vient de nous faire découvrir, et à qui nous adressons nos chaleureux remerciements. 

Anecdotes curieuses et intéressantes sur les derniers moments de Louis XVI

Avant de le reprendre ultérieurement pour vous faire part des observations que suscite en nous la lecture de la transcription  d’un témoignage paru dans Le Véridique ou Courrier Universel du 23 Messidor de l’An 5ème de la République Française (Mardi 11 Juillet 1797) , nous prions Madame Antoine de nous dire si au cours de sa recherche documentaire, elle a trouvé une mention quelconque de l’Appel du Roi à la Nation, traité dans cette rubrique, mais au sujet duquel il demeure d’importantes zones d’ombre que nous aimerions pouvoir lever ! ( voir nos archives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *