Du devoir de mémoire …(1)

La Fonction Royale de Jean Barbey… pour construire le saint cordon de la galaxie royaliste, dans la fidélité aux Lois Fondamentales du Royaume de France, scellées jusqu’à la Fin des Temps par la mission naturelle et surnaturelle de Jeanne d’Arc … 
Vivent les cellules ( johanniques ) du corps mystique du Royaume de France [***] ,
 dans l’attente de l’avènement du Bourbon-Habsbourg, nécessaire  à la future résurrection du Royaume de France ! 
[ *** selon la doctrine du juriste languedocien, contemporain de Jeanne d’Arc, Jean de Terrevermeille ( cité ci-dessous ; voir aussi Jean Barbey  ]

Essai sur les Lois fondamentales du royaume de France

 » … Pourtant la coutume ne peut suffire à établir les Lois fondamentales au royaume de France. La doctrine joue aussi un rôle crucial. Il s’agit des grands docteurs, suffisamment influents pour faire autorité. La doctrine nait de l’esprit et de la réflexion. Parmi ces grands esprits, Jean Juvénal et Jean de Terrevermeille, vont proposer une position doctrinale pour résoudre une crise à l’occasion de laquelle la coutume s’est révélée impuissante …. » 

La Monarchie et la mémoire nationale

1262631406.jpgQuelques jours avant sa mort, qui surviendra le 1er septembre 1715, le roi Louis XIV s’adresse au futur régent : « Vous allez voir un roi dans la tombe et un autre dans le berceau. Souvenez-vous toujours de la mémoire de l’un et des intérêts de l’autre ». 

Ephéméride du 7 septembre

Le 7 septembre 2014 : Première sortie en mer pour la réplique de L’Hermione 

1008 : Valenciennes, protégée de Notre Dame du saint Cordon 

Cette année-là est dure pour les Valenciennois, décimés par la peste.

Un saint ermite, Bertholin, vivant retiré près des bords de l’Escaut, supplie la Vierge de secourir la ville. Marie lui demande alors de réunir tous les habitants sur les murailles. Elle leur apparait et fait entourer la ville, par un ange, d’un cordon écarlate. La peste cesse aussitôt, et ceux qui l’avaient contractée sont guéris.

En guise de remerciement, les notables de l’époque s’engagèrent à organiser une procession chaque année, à la date anniversaire de ce miracle : le sept septembre. Aujourd’hui fixée au deuxième dimanche de septembre, le Tour du Saint Cordon est le plus ancien pèlerinage français: il a célébré ses mille ans en 2008. 

Il y a, en fait, deux Tours : le premier, ou petit tour le matin; et le grand tour, l’après midi, dans toute la ville :

http://basiliquesaintcordon.valenciennes.fr/  

Dans notre catégorie Racines, voir l’article Les mille et une processions de Notre-Dame du saint cordon de Valenciennes  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *