Du coeur du premier Dauphin, Louis Joseph Xavier François de France (1781-1789) (124)

Malgré la période actuelle de congés, provoquant des absences dans les administrations, nous venons d’obtenir une réponse à la demande que nous avons faite auprès de la Direction des Archives Départementales des Hautes Pyrénées, au sujet du témoignage de Larrey sur le transfert du coeur du premier  Dauphin de la mairie du XII ème arrondissement à Saint Denis ! 

Malheureusement l’archiviste qui a bien voulu nous répondre nous a informé qu’il n’y avait rien, sur cette question, dans les archives privées de Larrey, dont son établissement assurait la conservation !

Selon cet expert, l’information que nous recherchons serait soit dans des archives au Val de Grâce à Paris, soit dans des archives familiales en un lieu de conservation inconnu de lui !

3 réflexions au sujet de « Du coeur du premier Dauphin, Louis Joseph Xavier François de France (1781-1789) (124) »

  1. donc, peut être, effectivement, au Val de Grâce ce qui expliquerait qu’elles aient pu être citées dans l’ouvrage : « Val-de-Grâce, histoire du-monastère et de l’hôpital mili­taire (Paris, G. Masson, 1888, p. 40) par le docteur Servier. » Ou alors elles ont été consultées dans les fonds d’archives privées de la famille Larrey. Mais où sont ces archives aujourd’hui ? La première hypothèse à l’air la plus pertinente. Je vois mal le docteur Servier demander à consulter des archives privées à la famille du Baron Larrey d’autant que ce n’était pas pour écrire un ouvrage sur le Baron mais sur le Val de Grâce.

  2. A propos du musée du Val de Grâce on peut lire sur cette page : http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_militaires

    Conservées aux Archives Historiques du Service de santé militaire et musée du Val-de-Grâce:
    1 place Laveran
    75230 Paris Cedex 05

    La plus grande partie des fonds (tout avant 1760 à l’exception de 1708, et tout depuis 1918) a été remise au SHAT. Reste au Val-de-Grace : renseignements d’ordre général sur l’organisation du Service de Santé, dossiers individuels, fiches biographiques et renseignements sur les travaux scientifiques des chirurgiens, médecins et pharmaciens militaires distingués sur le plan militaire et professionnel (1600 personnes).

    Peut être y’a t’il des archives du Baron Larrey. Les coordonnées du Musée sont :
    Musée du Service de Santé des Armées
    Val-de-Grâce
    1, place Alphonse Laveran
    75005 Paris
    Tél. : 01 40 51 51 92
    Fax : 01 40 51 51 93

    Ouverture
    Mardi, Mercredi, Samedi et Dimanche : 12h à 17h (Fermeture des salles à 18h00)

    Il existe une ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE
    DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES
    AU VAL-DE-GRACE : http://aamssa.viabloga.com/ dont les coordonnées sont :
    1 place Alphonse Laveran
    75238 Paris Cedex 05
    Tel & Fax : 01 40 51 47 71
    aamssa@gmail.com

    Peut être un biais plus rapide pour avoir une réponse que le musée lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *